Vitrail sur verre – Ange

Vitrail au plomb de 30 x 60 cm à Bourg Saint Maurice

L’art de la grisaille est très important en vitrail. C’est une peinture composée de silice et d’oxyde de plomb.

Nous peignons les verres avec de grands pinceaux de verriers. Ici le travail est minutieux avec de nombreux détails, mais ne nécessite qu’une seule cuisson.

La cuisson permet d’unifier les différentes parties du vitrail et de créer des pièces plus solides et plus résistantes aux intempéries. Elle intervient après l’application des peintures. Ce traitement est déterminant pour la pérennité du travail des peintres car il doit le fixer définitivement.

Les grisailles ajoute des nuances de gris à la composition en verre pour ajouter plus de profondeur et des effets d’ombre. Elles doivent être cuites à la température de ramollissement du verre (environ 610°C). Pour un verre à vitre et un verre soufflé, les températures ne seront pas les mêmes. On peut utiliser une montre faite dans le même verre que celui que l’on cuit et arrêter la cuisson lorsqu’elle se déforme. La baisse d’intensité d’une grisaille à la cuisson est due à son fondant – une substance utilisée en vitrail pour créer des zones opaques ou blanches dans un panneau de verre coloré – qui, d’une poudre opaque, passe à un état de verre transparent.