Vitrail au plomb

Découvrez nos réalisations

Le processus de fabrication d’un vitrail est à la fois un art et une science. Il commence par la sélection du bon type de verre. Il est ensuite est coupé dans la forme et la taille souhaitées. Puis, il est teinté avec des pigments spéciaux. Enfin, le verre est placé dans un cadre en plomb et cuit dans un four.

Ange à Bourg-Saint-Maurice

Voir le travail du vitrailliste ↗

Chapelle de Gex

Découvrir les vitraux ↗

Rosace à Montpellier

Voir la rosace de l’artiste ↗

Qu’est-ce que le vitrail traditionnel ?

La technique du vitrail traditionnel au plomb est un savoir-faire datant du moyen-âge, le travail n’a pas changé depuis. Nous utilisons les mêmes baguettes de plombs, les mêmes verres cathédrales, les mêmes procédés  de montage.

Tout d’abord, la maquette au dixième en couleur. Puis le carton à l’échelle précisant le chemin de plomb, la position des barlotières et des vergettes, ainsi que les pièces qui devront être peintes. Nous faisons ensuite un calque et un carton numéroté que nous allons découper pièce par pièce. Nous pouvons choisir les couleurs et couper les verres.

Certaines pièces sont ensuite grisaillées ou émaillées et cuites à 630° dans les fours à verre. Nous pouvons enfin procéder au sertissage en plomb, puis nous soudons à l’étain chaque intersection. S’il est posé à l’extérieur, nous mastiquons le vitrail qui est prêt à être posé chez le client.